Fiche : type "fancy" et type show

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche : type "fancy" et type show

Message par Stardust_Lee le Lun 13 Juin - 20:55

Type fancy Vs Type Show


/!\ Cette fiche est réalisée par le Hamsters Club Francophone et ne peut en aucun cas etre partagée sans cette mention


Il n'existe pas à proprement parler des "types" de hamsters (comme il existe des types de souris domestiques par exemple). Par contre, il existe des différences entre un hamster sélectionné pour le show (lignées travaillées) et un hamster de type "animalerie" ou "fancy" (qui se traduirait par "animal de compagnie, sous-entendu non sélectionné pour les shows).

Ces différences sont dues principalement à la consanguinité non contrôlée qui est omniprésente chez les grossistes, et ceux-ci fournissent les animaleries. Les animaux qui viennent de "particuliers" sont issus d'animalerie au départ (ça peut remonter à plusieurs générations, parfois le type s'améliore, mais souvent non) et présentent donc le même type.

Les animaux sélectionnés pour l'élevage et le show (chez les bons éleveurs) proviennent de lignées saines, où la consanguinité, si elle est présente, est maitrisée. Cela signifie, pour faire simple, que la consanguinité n'est faite qu'avec des animaux ne présentant pas de tare au départ, et avec un degré de consanguinité souvent éloigné (grand-père x petite-fille par exemple). Le type est alors plus proche du type sauvage, les soucis liés à la consanguinité sont inexistants.

Les éleveurs ne choisissent pas d'élever des animaux de show dans le but de gagner des prix. Il s'agit de supprimer les défauts dans les lignées, non seulement pour un soucis esthétique mais surtout, et avant tout, parce que ces défauts physiques engendrent aussi des soucis de santé.

Quelles sont les différences? La consanguinité non contrôlée va avant tout jouer très vite sur la taille de l'animal (ils deviennent plus petit - dégénérescence) et sur la forme générale qui va s'allonger. On le voit en particulier sur le nez qui s'allonge, la tête perd sa forme d'ourson pour aller vers la forme "rat". Ce soucis, qui semble anodin, provoque cependant souvent un rétrécissement des cloisons nasales avec donc de plus forts risques de problèmes respiratoires. Ensuite, le cou peut rapidement devenir apparent, l'animal est plus long et le dos peut se courber au-delà de la normale.

Au niveau du travail sur l'esthétique, on notera les couleurs plus vives, plus prononcées et mieux délimitées.

Note: les hamsters nains étant plus petits, les soucis physiques ont souvent un impact moins fort sur la santé de l'animal. Ils ont par contre plus de maladies qu'ils peuvent développer, et que la consanguinité non contrôlée peut malheureusement promouvoir ou faire remonter (cf le diabète par exemple).

Le hamster chinois et roborovski n'ayant pas une cote de popularité élevée, et ne se trouvant pas ou peu chez les grossistes, le type "fancy" et le type "show" sont assez proches.



SYRIEN

Agouti (ici dalmatien) "fancy"


Agouti uni, show

(photo @ Martin Braak)

Orange "fancy"


Orange show

(photo @ Martin Braak)


RUSSES

Il faut noter que la plupart des russes d'animalerie sont en réalité des hybrides russe x Campbell, étant donné que les grossistes ne connaissent pas l'existence du Campbell (la plupart du temps) et/ou ne savent pas les différencier. Certains russes sont néanmoins purs (une preuve infaillible est la mue d'hiver), mais ne présentent pas pour autant un bon type.

Perle "fancy"



Perle show

(photo @ Martin Braak)

Agouti hybride "fancy"


Agouti show

(photo @ Martin Braak)


CHINOIS

Chinois "fancy"

(photo @ Katheleen Lemaire)

Chinois de show

(photo @Goldilock's Hamstery)


ROBOROVSKI

Roborovski "fancy"


Roborovski Show

(photo @Goldilock's Hamstery)



© Copyright Hamsters Club Francophone 2016

Toute copie sans la mention « Hamsters Club Francophone » interdite.



avatar
Stardust_Lee
Admin & éleveuse
Admin & éleveuse

Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 35
Localisation : Frameries (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.noshamsters.be/hamsteropedia

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum